dimanche 8 septembre 2013

Confiture Pommes / Rhum raisin

Bonjour tout le monde !!

Aujourd'hui c'est un peu spécial, je vous propose une recette à 4 mains!
 Lorsque Nicole Bedin m'a contacté et m'a proposé sa recette de confiture, j'ai trouvé ça génial, adorable, flatteur bref j'étais contente qu'elle me fasse suffisamment confiance pour me confier sa recette! N'ayant jamais fait de confiture j'étais, je ne vous le cache pas, un peu stressée ... Mais voilà elle l'a tellement bien écrite que c'est d'une simplicité enfantine !
La seule difficulté trouver des pommes reinette!!! Mais je vous assure que cela en vaut la peine !!!
BRAVO et MERCI Nicole j'espère que le résultat sera à la hauteur photographique de votre recette!! 
Ceci est donc la recette de Nicole et mes photos:
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 30 à 40 min

Pommes reinette UNIQUEMENT :
3 kg (DE LA REINETTE CAR ELLE SE TIENT A LA CUISSON ET NE SE TRANSFORME PAS EN COMPOTE)
Sucre : poids de pommes évidées et épluchées
300 grs de raisins secs
Rhum






*****************************************
Faire tremper les raisins dans un peu de rhum (un peu ou plus ….. )
Peler les pommes
Les couper puis les émincer en tranches

Peser le même poids de sucre en morceaux. Mettre celui-ci dans la bassine à confiture avec juste assez d’eau pour le mouiller (environ ¼ de litre par kg de sucre)

Faire chauffer très doucement sans remuer jusqu’à ce que le sucre commence a bouillonner puis augmenter légèrement la source de chaleur et prolonger la cuisson du sucre jusqu’au début du caramel.

Dans ce caramel blond, mettre les pommes et les raisins rhum compris. Le sirop étant très dense les pommes s’enfonceront difficilement. Y incorporer le rhum également ….. ben oui !

Régler l’ébullition très douce.

Cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pommes soient transparentes. (30 a 40 mn) c’est selon.

Mettre en pots et retourner jusqu’à complet refroidissement

C'est prêt pour les étiquettes je suis allée sur ce site Jam Labelizer!


10 commentaires:

  1. Humm elle est très gourmande cette confiture et elle me tente bien !! Hop la recette dans mes favoris, pour une première je dis bravo ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et surtout un grand merci à Nicole qui m'a donné la recette ! Bon dimanche ! Et tiens moi au courant si tu la fait !

      Supprimer
  2. Super ! J'ai appris un truc en plus, les reinettes ça tiens la cuisson^^, en tout cas comme je te l'ai dit, c'est très joli (la confiture et le pot ;).
    Merci pour le partage de la recette et du lien^^
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !! Je suis certaine que tu en fera bon usage ;) !!! Gros bisous et très bon Dimanche à toi aussi !!

      Supprimer
  3. JE VAIS ESSAYER CAR MON HOMME ADORE LA POMME,LE RAISIN,ET SURTOUT LE RHUM.... SUPER TON SITE. ET MAGNIFIQUE LE SITE POUR L’ÉTIQUETTE BONNE JOURNÉE.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Céline ♥

    Qu'est-ce qu'elle est belle ta confiture ! Elle me rappelle celle que faisait ma Maman ♥ et dont j'ai perdu la recette ! Je me permets de chiper la tienne pour remplacer la sienne si tu veux bien :)

    Merci tout plein :)

    Plein de bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage et pour l'adresse des étiquettes. c'est très chouette!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je voudrai savoir sucre confiture ?merci

    RépondreSupprimer