samedi 14 septembre 2013

Terrine de lentilles vertes au chèvre

Bonjour tout le monde !

Je ne mange pas beaucoup de féculents, je dirai même très rarement... la rentrée est difficile besoin de carburant et j'ai donc opté pour des lentilles vertes . 
J'ai déjà goûté une terrine de lentille et cela m'avait vraiment plut alors je me suis décidée ...
voilà la mienne !!!


Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 45 min
Temps de prise : 1 nuit





Pour une grosse terrine :

- 300 gr de lentilles vertes crues
- 150 gr de fromage de chèvre frais 
- 4 pétales de tomates séchées émincées
- 1 bouillon de légumes
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cas de crème fraîche liquide
- 1 feuille de gélatine
- 1 oignon émincé
- 1 bouquet garnis
- 1 sachet de gelée au madère 
- Sel, poivre








****************************************
Les lentilles:

Mettre dans une grande casserole d'eau un bouillon de légumes, avec l'oignon émincé et le bouquet garnis.
Mettre les lentilles à la première ébullition . Laisser cuire 45 min .
Égoutter et laisser refroidir .

Pour une question de prise, il faut attaquer la préparation au chèvre quand les lentilles sont froides

La préparation au chèvre:

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer la crème fraîche et y incorporer la gélatine, bien mélanger les deux.
Battre le fromage frais de chèvre avec la crème obtenu , y rajouter la tomates, l'ail le sel et poivre.
Réserver au frais .

La gelée:

Je ne vous cache pas que c'est une gelée industrielle , oui j'ai pas le temps de faire ma propre gelée ... peut être le jour où je ne ferais plus plus de 40 heures par semaine....
Donc j'ai suivi les instructions sur la boite.

Une fois la préparation prête j'ai mélangé les lentilles avec la gelée liquide à ce moment là .



Dressage:

Mettre des lentilles au fond de la terrine  puis rajouter de la gelée par dessus.
Etaler la préparation au chèvre sur les lentilles (opération délicate je ne vous le cache pas non plus) . Recouvrir jusqu'au bord du plat et mettre au frais jusqu'au lendemain !

Démouler c'est prêt !!!

Bon appétit !






2 commentaires:

  1. Coucou :)

    J'avais craqué quand tu as mis la photo sur facebook :) et je m'étais promis de passer voir la recette :)

    Je ne suis pas déçue ! Je te la chipe :) j'adore les lentilles ! Il y en a une fois par semaine sur la table de septembre à avril :)

    Bon dimanche :)

    Bisous doux ♥

    RépondreSupprimer