Affichage des articles dont le libellé est Entrées. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Entrées. Afficher tous les articles

samedi 14 septembre 2013

Terrine de lentilles vertes au chèvre

Bonjour tout le monde !

Je ne mange pas beaucoup de féculents, je dirai même très rarement... la rentrée est difficile besoin de carburant et j'ai donc opté pour des lentilles vertes . 
J'ai déjà goûté une terrine de lentille et cela m'avait vraiment plut alors je me suis décidée ...
voilà la mienne !!!


Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 45 min
Temps de prise : 1 nuit





Pour une grosse terrine :

- 300 gr de lentilles vertes crues
- 150 gr de fromage de chèvre frais 
- 4 pétales de tomates séchées émincées
- 1 bouillon de légumes
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 cas de crème fraîche liquide
- 1 feuille de gélatine
- 1 oignon émincé
- 1 bouquet garnis
- 1 sachet de gelée au madère 
- Sel, poivre








****************************************
Les lentilles:

Mettre dans une grande casserole d'eau un bouillon de légumes, avec l'oignon émincé et le bouquet garnis.
Mettre les lentilles à la première ébullition . Laisser cuire 45 min .
Égoutter et laisser refroidir .

Pour une question de prise, il faut attaquer la préparation au chèvre quand les lentilles sont froides

La préparation au chèvre:

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer la crème fraîche et y incorporer la gélatine, bien mélanger les deux.
Battre le fromage frais de chèvre avec la crème obtenu , y rajouter la tomates, l'ail le sel et poivre.
Réserver au frais .

La gelée:

Je ne vous cache pas que c'est une gelée industrielle , oui j'ai pas le temps de faire ma propre gelée ... peut être le jour où je ne ferais plus plus de 40 heures par semaine....
Donc j'ai suivi les instructions sur la boite.

Une fois la préparation prête j'ai mélangé les lentilles avec la gelée liquide à ce moment là .



Dressage:

Mettre des lentilles au fond de la terrine  puis rajouter de la gelée par dessus.
Etaler la préparation au chèvre sur les lentilles (opération délicate je ne vous le cache pas non plus) . Recouvrir jusqu'au bord du plat et mettre au frais jusqu'au lendemain !

Démouler c'est prêt !!!

Bon appétit !






samedi 27 juillet 2013

Salade de crevettes au poivre Timut du Népal

Bonjour à tous !

Me revoilà avec une recette légère et surprenante... je sais ce que vous vous dites "j'aime pas trop quand elles disent ça  " !! 
Bein si , Il y a quelques temps déjà lors de mes voyages sur la blogosphère , j'ai fait la connaissance de Mr Deschamps , fondateur du site Goût et nature. Il nous fait partager sa passion du poivre !
Personnellement je n'en connaissais pas des tonnes, il m'a permis de goûter à différents poivres le premier c'est le poivre Timut du Népal et lorsque vous sentez ce poivre ....Quelle surprise ça sent les agrumes !!!!
Il nous mets à disposition un guide du poivre très complet et comme je suis ADORABLE (lol) 
le voilà: Guide du poivre!
Et maintenant voilà la recette que m'a inspiré ce poivre Timut du Népal!

Temps de préparation: 10 min
Temps de repos : 20 min

Pour deux personnes:
- 250 gr de crevettes décortiquées
-1 càs de sauce soja
- 1 càs de jus de citron vert
- un peu de coriandre
-un peu de gingembre
- du sel
-1 càc d'huile de sésame

*********************************
Mélanger les crevettes avec tous les ingrédients et laisser au frigo pendant 20 min .

Nous avons adoré et ce parfum d'agrumes est vraiment surprenant !!!!

Bon appétit!!




lundi 15 juillet 2013

Salade légère concombre asperge

Bonjour tout le monde !!

Voilà pour débuter la semaine une idée de salade fraîcheur !Rien d'exceptionnel, mais cela peut donner des idées pour tous les jours !!

Temps de préparation : 10 min

Pour 2 personnes:

- 5 feuilles de menthe fraîche ciselées
- 1/2 concombre
-110 gr d'asperges picnic
-Huile d'olives
-sel poivre

********************************
Couper le concombre en petits dés, assaisonner avec de l huile d olives sel et poivre .
Couper en deux les asperges , réserver les têtes pour la déco
Mélanger l'autre partie de l'asperge ( le pied) avec le concombre et la menthe ciselée .

Servir très frais 

Bon appétit !!



mercredi 10 juillet 2013

Pain de Jambon

Bonjour!!

Voici une recette addictive, oui c'est pas un gâteau ou autre cupcake c'est du salé ! Si je dis qu'elle est addictive c'est que tous ceux qui l'ont goûté me disent tous les étés " tu nous fais le pain de jambon???"

Je prends un peu de temps pour vous expliquer cette recette car elle me vient de ma maman
 (qui n'est plus aujourd'hui)  .
Je suis certaine qu'elle aurait adoré faire ce blog avec moi, ce serait aujourd'hui un blog à quatre mains 
Donc ma mamoune cette recette est pour la postérité, c'est notre recette à 4 mains !!























Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 45 min


Pour un pain de jambon:
-300 gr de jambon blanc 
-2 belles courgettes
-1 dl d’huile
-1 gousse d’ail
-2 œufs
-180 gr de gouda
-Sel, poivre









*********************************************
Laver les courgettes et couper-les en rondelles avec une mandoline ou au couteau sans les éplucher.
Les faire blanchir 5 mn à l’eau bouillante salée, les placer dans une passoire, les passer sous l'eau froide et laisser égoutter
Couper le jambon en morceau et le passer au mixeur avec l’huile, l’ail pelé, les œufs, sel et poivre
  On doit obtenir une farce fine
Tapisser le fond et les bords d’un moule à cake huilé de rondelles de courgettes
 Napper d’une fine couche de farce, recouvrir de lamelles de gouda puis à nouveau de rondelles de courgettes
Recommencer cette opération et terminer par une couche de farce au jambon
Tasser, couvrir de papier aluminium et faire cuire au bain marie au four, réglé sur thermostat 6 (180°) pendant 45 mn

Laisser refroidir avant de lui faire passer la nuit au frigo

Et démouler avant de servir
Bon appétit


dimanche 26 mai 2013

Pois chiches au cumin

Bonjour !!!!
Voici une entrée ultra simple et qui passe très bien pour un barbecue ....et comme le soleil est là aujourd'hui autant en profiter! ! Belle journée à vous


Pour 4 personnes :
- 250 gr de pois chiches en boite
- 2 échalotes émincées
- 1/2 càc de cumin
-1 CàS d'huile d'Olive
-1 Càc de vinaigre balsamique
- Sel poivre
***********************************
Rincer les pois chiches
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et laisser reposer 2 heures.

Voilà simplissime je vous ai dit !!!

Bon appétit!


dimanche 19 mai 2013

Bavarois printanier - asperges/chèvre

Bonjour tout le monde !
Voilà ma recette pour le B.A.C.n°2 ( Brevet d'Aptitude Culinaire ) concours organisé par le site Chef Simon, le Club.
Le sujet cette fois ce sont les mousses et bavarois.(ici). 
J'ai opté pour un bavarois mais salé ! Après avoir réfléchis pendant 2 jours l'association chèvre asperge de ma tarte m'avait tellement plus que je remets le couvert !
Et voilà!! Verdict après le 21 mai......
PS: je vous ai mis pleins de lien pour les techniques vers le site !!


Pour un petit bavarois pour 2:

- 4 belles asperges blanches
-1/2 gousse d'ail 
- Du thym
-20 cl de crème épaisse
- 100 gr chèvre frais
-4 feuilles de gélatine
- 1 œuf
- 15 gr de farine
-20 gr de maïzena
-30 gr de parmesan 
-1/2 cac de poudre à lever 
- sel poivre 
- Huile d'olive
-5 ml d'eau très chaude
- 15 cl d'eau
- beurre salé



*****************************************
Préparation des asperges fraîches :
Pour cette partie je me suis servie de la technique du chef Simon (ici)

Pour le miroir:
On fait chauffer les 15 cl d'eau chaude, on jette deux branche de thym séché et on laisse infuser 10 min .
Saler, poivrer,
Mettre deux feuilles de gélatine à détendre dans l'eau froide
Les intégrer à l'eau que l'on aura " passée" 
Laisser refroidir à température ambiante

Pour la génoise :
Séparer le jaune et le blanc 
Monter le blanc en neige 
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients :
Jaune d’œuf
Farine
Maïzena
Parmesan 
Poudre à lever 
Sel poivre Thym
Huile d'olive
Eau très chaude 

Intégrer le blanc d’œuf en neige

Mettre dans le moule choisi et enfourner 15 min à 180°

Pour le bavarois:
Je me suis largement inspirée de la technique trouvée sur le site du Chef (ici) a quelques détails prés puisque il y a du chèvre dans mon bavarois.
Pour la mousse, utiliser les queues cuites et on garde les pointes pour la déco. 
Mettre deux feuilles de gélatine à détendre dans l'eau froide
On mixe les queues avec l'ail et on les rajoute la purée obtenue à la moitié de la crème dans une casserole sur feu doux sans recuire on rajoute le fromage frais et la gélatine .
Tiédir la préparation en la mettant dans un bain marie froid sans arriver à la prise totale.
Fouetter l'autre moitié de la crème et intégrer la préparation chèvre asperge.

Dressage:
Huiler le cercle légèrement ( pour moi un carré.)
On coupe la génoise pour le moule choisi. 
Sur la génoise on verse le bavarois
Et on termine par le miroir au thym

Au frais pour une nuit

Déco:
Dans une poêle, mettre un peu de beurre salé .
Y faire revenir les têtes d'asperges avec du thym.

On dresse et on sert !

Bon appétit




dimanche 5 mai 2013

Tarte aubergine, coppa et mozzarella

Bonjour tout le monde !
Et voilà j'ai succombé à l'appel d'un tour en cuisine, le n°260 pour être exacte!
Je trouve ça génial de pouvoir découvrir des blogs par le biais d'un "jeu" .
Si cela vous tente :c'est ici "Un tour en cuisine"

Pour mon tour en cuisine je devais aller piocher une recette chez Maurylise du blog Home Made : le choix a été très compliqué car j'avais envie d'essayer un peu tout  mais la tarte aubergine, coppa et mozzarella m'a sauté dessus !! 
Voilà donc sa recette j'en ai fait des tartelettes car nous ne sommes que deux, merci encore pour cette recette délicieuse !!!
Allez je file chez Alaro pour voir ce qu'elle a choisit dans mon blog c'est par ici!!


Pour deux petites tartelettes:


-1 pâte feuilletée
-1 petite aubergine
-1 boules de mozzarella
-4 tranches de coppa
-1 boite de coulis de tomate
-huile d'olives
-thym










*******************************************

Préchauffer le four à 180°
Déposer la pâte feuilletée sur une plaque à pizza, verser le coulis de tomate dessus en évitant d'en mettre sur les bords.
Couper l'aubergine en fines tranches et les déposer sur le coulis de tomate.
Déposer les tranches de coppa.
Couper la mozzarella en tranches et déposer la sur la coppa.
Arroser la tarte de filets d'huile d'olive et parsemez de thym.
Mettre au four 15 min.

Bon appétit!






Un tour en cuisine

lundi 22 avril 2013

Crumble tomate basilic chèvre de Mr Lignac

Bonjour tout le monde !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait ce crumble, voilà qui est fait !
 Une vieille recette de Mr Lignac ! (Emission " Chef, la recette!")
 J'ai volontairement divisé certains ingrédients par deux pour en faire une entrée!(chèvre et tomates)


Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson : 25 min

Pour 2 personnes:

Pour la garniture:
- 2 tomates
-35 gr de fromage de chèvre frais
-2 cabécous
-1 échalote
- 1 Cà S d'huile d'olive
-1 demi gousse d'ail
-1 brin de basilic
-1 pincée de sucre
- Sel et poivre



Pour la pâte à crumble:

- 35 gr de farine
- 35 gr de parmesan
-35 gr de beurre
-1 C à S de chapelure
- romarin








****************************************************
Préchauffer le four à 180° thermostat 6  et sortir le beurre du réfrigérateur.

Pour la garniture:
Mettre à bouillir une casserole d'eau pour peler les tomates .
Émincer l'échalote , et couper très fin l'ail.
Enlever les pédoncules des tomates et les inciser à l'aide de la pointe d'un couteau avant les plonger 20 secondes environ dans l'eau bouillante.Les récupérer  avec l’écumoire et les plonger dans l'eau froide puis les peler .
Faire revenir l'échalote , l'ail et les tomates coupées en morceaux. Rajouter le basilic ciselé et une pincée de sucre.Baisser le feu et laisser mijoter en rajoutant le chèvre frais et le poivre.

Pour la pâte à crumble: 
Mettre tous les ingrédients ( farine, parmesan, beurre et le romarin ) dans un saladier .Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture sablée.

Dressage:
Dans un plat à gratin préalablement huiler à l'huile d'olive , verser un peu de la garniture, déposer le cabecou et recouvrir de garniture .

Mettre au four 10 min à 180°.

Bon appétit!!!!

lundi 1 avril 2013

Verrine avocat-tomates

Bonjour tout le monde !!
Je n'arrête pas de me plaindre du manque de soleil donc je tente de remédier à ça en ajoutant du soleil dans mon assiette !!!


Temps de préparation: 15 min

Pour 2 belles verrines:
- 1 belle tomate
-1/2 petit poivron rouge
-sel, poivre 
-1 cas d'Huile d'olive
-1 cac de Vinaigre balsamique
-5 baies
-1 avocat bien mur
-Épice Chili

*********************

Détailler en tous petits cubes la tomate et le poivron, les mettre à macérer dans l'huile d'olive le vinaigre sel poivre et les 5 baies.
Éplucher l'avocat et mixer le finement , assaisonner avec le sel poivre et une pointe de couteau d'épice Chili!

Dresser !





Voilà c'est facile, c'est frais et cela ramène un peu de soleil dans nos assiettes!!






mardi 26 mars 2013

Terrine de légumes du soleil au chèvre


Pour 6 personnes :
-1 poivron rouge
-1 poivron vert
- 1 courgette
-400 gr de chèvre frais
1 gousse d'ail
-1 botte de ciboulette
-3 feuilles de gélatine ( 6 gr )
-2 C à S de crème liquide
- 3 C à S d'huile d'olive fruitée
-Sel, poivre

Temps de préparation: 30 min
Temps de prise : 4 h

****************************************
Plonger la gélatine dans de l'eau froide. 
Faire griller les poivrons sous le grill du four pour enlever facilement la peau. 
Peler et épépiner les poivrons. 
Couper les extrémités de la courgette, la découper en rondelles fines et  faire cuire 5 min dans de l'eau salé .



Dans un saladier, mélanger le chèvre avec la ciboulette, l'ail haché, l'huile, sel et poivre.Porter à ébullition la crème liquide et y faire fondre la gélatine bien essorée.

Laisser tiédir et mélanger avec la préparation au chèvre.

Dans une terrine en silicone alterner des couches de légumes et de préparation au chèvre.

Couvrir et faire prendre au frais 4 h.

Bon appétit



Recette sélectionnée par LibéFood:



dimanche 10 mars 2013

Nems Chèvre-oignons confits

BOUMENDIL céline

Ingrédient pour une douzaine de Nems:
-12 galettes de riz
-125 gr de bûche de chèvre
-3 càs de confit d'oignons (recette ici)
-2 càs de pignons
-2 tranches de pain de mie trempées dans du lait
-1 càc de miel
-sel , poivre

*************
Écraser le chèvre et rajouter tous les ingrédients
Bien mélanger pour former une pâte compact

Façonnage des Nems:

Prendre une assiette ou un plat creux et mettre de l'eau tiède.
Tremper la galette juste en l'immergeant une seconde sans la lâcher.
La poser sur un torchon juste un peu humide pour que la galette ne colle pas.

Déposer un peu de farce sur le bas de la galette en lui donnant une forme cylindrique et en laissant 1cm de chaque côté pour pouvoir rabattre les coins.

Rouler la galette autour du cylindre de farce et en arrivant au milieu de la galette rabattre les côtés et terminer de rouler.

Je ne les ai pas frits mais cuit au four donc les badigeonner d'un peu d'huile et les mettre au four à 200° en les tournant régulièrement (environ 20 min)

Bon appétit!!