dimanche 19 mai 2013

Bavarois printanier - asperges/chèvre

Bonjour tout le monde !
Voilà ma recette pour le B.A.C.n°2 ( Brevet d'Aptitude Culinaire ) concours organisé par le site Chef Simon, le Club.
Le sujet cette fois ce sont les mousses et bavarois.(ici). 
J'ai opté pour un bavarois mais salé ! Après avoir réfléchis pendant 2 jours l'association chèvre asperge de ma tarte m'avait tellement plus que je remets le couvert !
Et voilà!! Verdict après le 21 mai......
PS: je vous ai mis pleins de lien pour les techniques vers le site !!


Pour un petit bavarois pour 2:

- 4 belles asperges blanches
-1/2 gousse d'ail 
- Du thym
-20 cl de crème épaisse
- 100 gr chèvre frais
-4 feuilles de gélatine
- 1 œuf
- 15 gr de farine
-20 gr de maïzena
-30 gr de parmesan 
-1/2 cac de poudre à lever 
- sel poivre 
- Huile d'olive
-5 ml d'eau très chaude
- 15 cl d'eau
- beurre salé



*****************************************
Préparation des asperges fraîches :
Pour cette partie je me suis servie de la technique du chef Simon (ici)

Pour le miroir:
On fait chauffer les 15 cl d'eau chaude, on jette deux branche de thym séché et on laisse infuser 10 min .
Saler, poivrer,
Mettre deux feuilles de gélatine à détendre dans l'eau froide
Les intégrer à l'eau que l'on aura " passée" 
Laisser refroidir à température ambiante

Pour la génoise :
Séparer le jaune et le blanc 
Monter le blanc en neige 
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients :
Jaune d’œuf
Farine
Maïzena
Parmesan 
Poudre à lever 
Sel poivre Thym
Huile d'olive
Eau très chaude 

Intégrer le blanc d’œuf en neige

Mettre dans le moule choisi et enfourner 15 min à 180°

Pour le bavarois:
Je me suis largement inspirée de la technique trouvée sur le site du Chef (ici) a quelques détails prés puisque il y a du chèvre dans mon bavarois.
Pour la mousse, utiliser les queues cuites et on garde les pointes pour la déco. 
Mettre deux feuilles de gélatine à détendre dans l'eau froide
On mixe les queues avec l'ail et on les rajoute la purée obtenue à la moitié de la crème dans une casserole sur feu doux sans recuire on rajoute le fromage frais et la gélatine .
Tiédir la préparation en la mettant dans un bain marie froid sans arriver à la prise totale.
Fouetter l'autre moitié de la crème et intégrer la préparation chèvre asperge.

Dressage:
Huiler le cercle légèrement ( pour moi un carré.)
On coupe la génoise pour le moule choisi. 
Sur la génoise on verse le bavarois
Et on termine par le miroir au thym

Au frais pour une nuit

Déco:
Dans une poêle, mettre un peu de beurre salé .
Y faire revenir les têtes d'asperges avec du thym.

On dresse et on sert !

Bon appétit




10 commentaires:

  1. Très belle recette et en plus j'adore tes photos!
    A tenter aujourd'hui, parfait pour un dimanche!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline!
    Ça me touche beaucoup merci . Je me pose beaucoup de questions sur mon travail et ton message me donne envie de continuer!
    Merci
    Très belle journée à toi et bonne recette!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle idée que ce bavarois salé aux asperges. J'aime beaucoup !
    L'association asperges et chèvre frais est à essayer ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie ! Oui c'est une valeur sûr !! tente la tu ne sera pas déçu!!

      Bonne soirée!!

      Supprimer
  4. C'est magnifique ! et ça a l'air follement bon et tout doux. J'aimerai avoir la patience de faire ce genre de petits plats... allez je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie! allez lance toi ! J espère un jour arriver à mettre le bouton imprimer pour vous simplifier la vie! mais je suis nulle en informatique c'est terrible lol ! ! Bonne soirée

      Supprimer
  5. Moi qui ne suis pas fan des bavarois, le tien me tente vachement !!! Très beau, très appétissant et de très bonnes saveurs :-) ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci rooo je suis rouge vive là ! Merci beaucoup !je ne suis pas très porté le sur le sucré et j'ai trouvé cette idée pour participer au concours! Je ne regrette pas c était très bon! Merci encore! ! belle soirée

      Supprimer